La mairire du 5ème arrondissement de Paris propose, dans la très belle salle des mariages et jusqu'au 30 octobre, 36 oeuvres de 10 graveurs, peintres et/ou sculpteurs actifs en France ces 40 dernières années. 

Erik Desmazières

Le titre : "PRESENCE DE LA PEINTURE EN FRANCE 1974-2016", qui s'imprime en rouge sur la couverture blanche du catalogue, est aussi sobre qu'éloquent, voire interloquant... Mais oui ! il y a à côté de nous, chaque jour, des artistes qui vivent, travaillent patiemment, avec méthode et rigueur. Des artistes qui, sans échapper totalement aux circuits commerciaux "institutionnalisés", n'en dépendent pas forcément. Des artistes qui s'attachent à l'oeuvre bien fait, à intégrer l'héritage des Maîtres passés pour créer, recréer. 

C'est ce que nous explique Marc Fumaroli dans sa préface "pamphlétaire" qui commence ainsi :" Voilà une exposition hors musée, hors galerie, hors marché..."

 

Philippe Garel, Flux

Ils sont bien réels, vivants ( à l'exception de Jean-Pierre Velly, décédé en 1990), abordables (au sens humain du terme), passionnés et parfois intarissables, la timidité passée. 

Denis Prieur

Il m'arrive de côtoyer l'un d'eux, Denis Prieur, dans notre ville de Moret sur Loing. J'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer et converser avec Erik Desmazières à la galerie Documents 15, à Paris, où il expose. Mon admiration pour son travail n'en est que plus inconditionnelle depuis lors. J'ai pu acquérir de Gérard Diaz et Sam Szafran quelque gravure qui font mon bonheur chaque fois que j'y pose le regard. Je connaissais le travail de Messieurs Seguela, Velly et Vinardel mais ai découvert le paysagiste Boubounelle, Philippe Garel au réalisme prenant et Yvan Theimer qui revisite l'Antique, notamment par sa fascinante tête de Méduse en bronze. 

 

Yvan Theimer, Méduse, bronzeA voir avant la fin du mois donc ! Sans oublier de se pencher sur catalogue et les présentations de Lydia Harambourg...