Et le musée Marmottant en lui-même... ?
Car oui, Marmottan n'est pas qu'une salle d'exposition, c'est avant tout un musée. Sublime parfois ! A parfaire aussi.
Quelques arguments pour s'y rendre :
- la somptueuse architecture intérieure (malgré l'incongru plafond de verre qui initie l'ancien hall d'entrée, mais c'est un détail),
- les boiseries XVIIIème (dont partie doit provenir des hôtels parisiens "démontés" lors du grand remaniement haussmannien et ainsi sauvés) subtilement remises en situation,
- pour le fabuleux lustre du vestibule qui mériterait quelques restaurations toutefois (comme beaucoup des meubles présentés),
- pour le régulateur du fond de ce même vestibule, témoin des ambitions et prouesses de la manufacture de Sèvres à cette époque : allez voir les porcelaines glaçurées de la base qui imitent les camées, les biscuits qui les surmontent et les peintures du cadran où chaque "heure" représente midi dans une miniature peinte d'un pays du monde,
- pour le lustre de la chambre et son parquet marqueté
- pour la psychée ( en en très bel état, elle), dite de Berthe Morizot et sa plinthe époustouflante : peinture sous verre qu'on dirait peinte sur pierre !
- le très étonnant, qualitativement, portrait en grisaille de Louis Boilly qui se trouve dans le bureau
- enfin et surtout pour huit magnifiques gouaches par Carmontelle représentant les grands domaines d'Ile de France à la fin du XVIIIème siècle. Sublimes ! pour plus d'informations sur le peintre, auteur dramatique et architecte-paysagiste voir : http://presse.louvre.fr/acquisition-2015-departement-des-arts-graphiques-du-musee-du-louvre/
Les plus : voir des oeuvres de Carmontelle sans aller jusqu'à Chantilly ; si vous avez du carburant, parking aisé, c'est le bois à côté !
Les moins : un musée un peu loin de tout notamment des transports en commun ; l'absence de cafétéria ou de distributeur d'eau dans ce lieu pour le moins isolé ; pas d'accès au jardin ni au pavillon voulu par Paul Marmottant pour héberger ses collections ; des meubles poussiéreux et souvent à restaurer ; le site pauvre en iconographie alors que les photos ne sont pas autorisées sur place ; l'absence de communication sur les oeuvres de Carmontelle ; pas de lien avec la bibliothèque Marmottant de Boulogne pourtant historiquement liée !